En s’intéressant à l’homophobie, son origine, la condamnation de l’homosexualité, son intolérance, nous nous sommes rendons compte de l’influence de l’Histoire et notamment de la religion, de manière globale, quel que soit les dogmes. Au cours de l’Histoire, les personnes homosexuelles ont régulièrement été persécutées et chassées au nom d’une certaine morale.
Lors de nos interventions, l’argument religieux légitimant des actes homophobes revient régulièrement. Il s’agit de phrases du type : « Ma religion condamne l’homosexualité », « Dieu a créé un homme et une femme », « Ma religion m’empêche de respecter un coéquipier homosexuel », « « L’homosexualité est une abomination »…
Il nous a donc paru essentiel de nous intéresser aux liens pouvant exister entre homophobie et religion. Si l’homosexualité dans le football est un tabou, elle l’est également dans la religion. En raison de l’importance que peut avoir la spiritualité, la religion dans la vie de certaines personnes du football, nous pensons qu’il est nécessaire d’ouvrir le débat et de libéraliser la parole sur les thèmes du besoin de spiritualité pour le sportif, de l’altérité, de la place de la laïcité dans le sport, les risques de dérive religieuse dans certains clubs, la production de discriminations, la religion et l’homosexualité dans le sport, le vivre-ensemble, l’éducation, la remise en question, la bienveillance.