Retrouvez ci-dessous l’interview entre Yoann Lemaire et Antoine Griezmann pour Foot Ensemble.
YL : Antoine, si un jour un de tes coéquipiers révélait son homosexualité, quel serait ton sentiment ? Est-ce que ça te poserait un problème ?
AG : Non ! Je serais fier qu’il puisse le dire et le faire publiquement. Je pense que ça pourrait ouvrir la porte à d’autres. Et après, s’il reçoit des critiques (parce qu’il y a toujours des critiques), on l’encouragera à être fier.
YL : Penses-tu que ça serait compliqué, même en 2020 ?
AG : Dans notre travail, on se fait souvent critiquer, même pour une coupe de cheveux… Alors il sera sûrement critiqué. Mais dans les vestiaires c’est à nous d’être là pour l’épauler, l’encourager à être bon.
YL : En tant que footballeur amateur, entendre ces propos me fait vraiment plaisir. Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes ?
AG : De ne pas faire de différence : on est tous pareil. Chaque personne a ses goûts que ça soit dans la vie amoureuse ou dans les choses qu’il aime faire. Il faut essayer d’aider la personne qui le dit, et de ne pas la critiquer ni l’insulter. Pour moi, ça ne devrait pas déranger ; ça devrait être normal.
YL : Et toi, pendant ta carrière, as-tu pu entendre des propos homophobes, ou voir des comportements homophobes que ça soit chez des joueurs, des entraîneurs ou des spectateurs ?
AG : Souvent, ça peut venir des spectateurs parce qu’ils veulent insulter, nous faire sentir mal sur le terrain. Mais on essaie de ne pas écouter et d’avancer. Il y a beaucoup d’ insultes dans le sport, mais il faut faire abstraction. Même les enfants qui viennent au stade, peuvent répéter certains propos. Alors que l’on soit supporters, joueurs, entraîneurs, cadres des clubs ou présidents, il faut essayer de montrer le bon exemple.
YL : Antoine, tu participes aujourd’hui à un film sur l’homosexualité dans le foot, aucun footballeur actuel n’a accepté de participer. Et toi, pourquoi as-tu accepté ?
AG : Pour moi, c’est quelque chose de normal. Et comme je suis quelqu’un d’important pour les jeunes, grâce au foot, il faut utiliser ça pour une bonne cause et je pense que c’est quelque chose qui peut aider les jeunes.