ESTAC : Intervention sur l’homosexualité et l’homophobie

Yoann Lemaire et Benjamin Nivet en discussion sur l'homosexualité et l'homophobie avec les jeunes de l'ESTAC Troyes

Après son passage au Stade de Reims la semaine dernière, Yoann Lemaire poursuit la tournée des centres de formation de France dans le but de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie. Ce jeudi 29 septembre 2022, le président de l’association Foot Ensemble s’est rendu du côté de Troyes au Centre de Formation de l’ESTAC afin d’échanger avec plusieurs groupes de joueurs issus de la formation de l’ESTAC (club de football professionnel évoluant en Ligue 1) sur l’homosexualité et l’homophobie.

L’ESTAC se mobilise contre l’homophobie, Benjamin Nivet aussi

Foot Ensemble a pu compter sur un invité et intervenant spécial. Ancienne gloire de l’ESTAC Troyes (430 matchs et 84 buts sous le maillot troyen), Benjamin Nivet (45 ans), a complété par sa prise de parole le travail de Yoann Lemaire, président de notre association. Nous tenions à remercier chaleureusement Benjamin Nivet pour sa participation et son soutien dans la lutte contre l’homophobie.

Enfin, un grand merci à l’ESTAC, 10e de Ligue 1 à la trêve, de nous avoir ouvert ses portes. Nous sommes satisfaits et reconnaissants du travail réalisé avec les jeunes du centre de formation du club troyen qui ont montré un intérêt certain aux outils pédagogiques mis en place par notre équipe.

Stade de Reims : Intervention sur l’homosexualité et l’homophobie

Yoann Lemaire, président de Foot Ensemble, évoquant l'homosexualité et l'homophobie avec les U16 du Stade de Reims, pensionnaire de Ligue 1.

Dans le cadre de la tournée des centres de formation de France réalisée pour sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie, Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble, s’est rendu le jeudi 22 septembre 2022 au Centre de Vie Raymond Kopa afin d’échanger avec les U16 du Stade de Reims (club de football professionnel évoluant en Ligue 1) sur l’homosexualité et l’homophobie.

Le Stade de Reims répond présent, ses jeunes aussi

L’association se réjouit de la qualité des échanges construits avec les jeunes joueurs du centre de formation du SDR. Ces derniers ont montré beaucoup de sérieux et un réel intérêt à participer à l’atelier de sensibilisation. Le constat est le suivant : le sujet de l’homosexualité est de moins en moins tabou et des discussions intéressantes et constructives se créent.

Toute l’équipe de Foot Ensemble tient à remercier l’accueil du Stade de Reims toujours excellent à chacun de nos passages. Le club champenois, 17e de Ligue 1 à la trêve, montre une fois de plus son engagement dans la lutte contre l’homophobie. L’évolution sportive de Reims ces dernières années montre que le club travaille sainement.

Landes : Intervention sur l’homophobie avec le Stade Montois

Yoann Lemaire (fondateur de Foot Ensemble) lors de la conférence organisée dans les Landes par le Stade Montois

A l’occasion d’une conférence dans les Landes sur le thème des violences et incivilités dans le sport et d’une intervention auprès des jeunes de Mont-de-Marsan dans le cadre du programme Prepasport, l’association Foot Ensemble a apporté son témoignage par le biais de son président Yoann Lemaire pour la lutte contre l’homophobie.

Les Landes s’engagent contre la violence et l’homophobie dans le sport

Un nouveau projet fondateur de lutte contre les violences et incivilités dans le sport a vu le jour dans les Landes. En effet, le mercredi 7 septembre dernier, le CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif) des Landes a organisé un colloque au stade André et Guy Boniface en collaboration avec le Stade Montois rugby, le département des Landes et Profession Sport & Loisirs Landes qui a réuni pas moins de 500 personnes à cette soirée de lancement au cours de laquelle Foot Ensemble a eu la fierté d’apporter sa voix dans la lutte contre l’homophobie. Philippe Crosnier, président du CDOS, détaille pour Ouest France le nouvel outil contre les violences dans le sport créé dans la région des Landes.

« Le dispositif sera opérationnel dès le 18 octobre et a pour vocation d’informer et d’orienter toute personne victime ou témoin de violences sexuelles, d’homophobie ou autre »

La sensibilisation s’est poursuivie dès le lendemain matin, 8 septembre, avec les jeunes du Stade Bordelais de la formation Prepasport mis en place par le club de rugby du Stade Montois qui favorise une meilleure intégration par le sport. Yoann Lemaire, fondateur et président de l’association Foot Ensemble, a expliqué son parcours de vie et sa lutte contre l’homophobie.

50ème anniversaire du Variétés Club de France

Le 14 octobre dernier au stade Léo Lagrance de Poissy, le Variétés Club de France organisait, pour son 50ème anniversaire, un match de Gala au profit de la Fondation des Hôpitaux.
À cette occasion, Yoann Lemaire, président de Foot Ensemble a eu l’honneur de pouvoir échanger avec Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, sur les actions de initiatives de notre association lors du dîner organisé au Palais de l’Elysée.

Un article dans L’ÉQUIPE sur notre enquête !

Le 12 mai dernier, Christine Thomas, journaliste de L’Équipe, nous a reçu afin de parler de l’enquête que nous avons mené auprès des jeunes de différents club de football en France.

Pour rappel, l’enquête est consultable sur notre site internet.

 

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Homophobie-chez-les-jeunes-dans-le-foot-quelle-est-la-realite-en-france/1251272

Nouvelle rubrique « Ethique et intégrité » – Ministère des Sports

Le Ministère chargé des sports français vient de lancer une nouvelle rubrique « Éthique et intégrité » sur son site internet, notamment en ce qui concerne la prévention des incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport. L’approche se fait, désormais, par problématique (violences sexuelles, bizutage, harcèlements, racismes, haine LGBT+, sexisme…). La nouvelle rubrique (présentation générale et, en bas de page, les différents onglets vers lesquels vous retrouverez chacune des problématiques évoquées) est disponible sur le lien suivant : http://sports.gouv.fr/ethique-integrite/

 

Vous trouverez toutes les informations clés pour mieux appréhender chacune de ces problématiques (notamment : ce qu’il faut savoir sur chacune de ces problématiques et les outils de prévention mis à votre disposition pour aller plus loin et pour mieux accompagner les victimes, avec des répertoires de contacts mis à leur disposition).

 

Ces informations et outils ont été coordonnés par le nouveau bureau « Éthique et intégrité »-DS3C piloté par M.Michel Lafon (Ce bureau a été créé le 2 Janvier 2020 dans le cadre de la réorganisation de la Direction des Sports) et par Madame Fabienne Bourdais qui a été nommée, par un décret du Président de la République du 10 Juin 2020, Déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport.

Ça se passe par ici :

https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/

 

Intervention au club de Caen

Après le démarrage à Charleville en novembre dernier de notre grande tournée des clubs amateurs et professionnels, nous sommes intervenus auprès des U19 club de Caen afin d’échanger sur l’homophobie.

Le mot de Yoann Lemaire :

Merci pour votre invitation, et merci d’ouvrir le débat sur de beaux sujets tels le civisme, la sensibilisation aux discriminations et de longues discussions sur l’homophobie. Bravo à vos éducateurs bienveillants et pour la participation de vos joueurs particulièrement intéressante ! De belles réflexions encourageantes. Beaucoup de plaisir. C’est comme ça qu’on avance !