Nos propositions d’intervention:
A/Interventions auprès de jeunes footballeurs (dans les centres de formation et pré formation des clubs professionnels, les écoles de foot des clubs amateurs).
Les garçons adolescents et jeunes adultes en phase de construction de leur masculinité, développent souvent des comportements machos, sexistes, homophobes et discriminants.
Foot Ensemble propose des interventions courtes pour aborder ce phénomène avec eux, leur faire prendre conscience de l’abus qu’ils instaurent et les ramener aux valeurs du sport.
Sur la base de témoignage, de jeux, de rencontres et de vidéos, ces interventions ne visent pas à « donner des leçons de morale », mais plutôt à amener les jeunes à prendre conscience des conséquences de leur actes et à, eux-mêmes, rectifier le tir.
Durée de l’intervention : 2h
Cibles : centres de formation (15 – 20 ans), centres de préformation (11 – 14 ans) et clubs.
Objectif : sensibiliser les jeunes aux discriminations et à la banalisation des insultes, au refus de l’homophobie et du sexisme et promouvoir le « jouer ensemble ».
Outils spécifiques : échanges, témoignages, animation avec des séquences vidéos, mise en place d’une action Serious Game et film documentaire.
Documentation et suivi : remise de nos kits pédagogiques et contact régulier avec les éducateurs pour l’application des outils et si besoin de soutien.
B/Interventions auprès de jeunes ( dans les lycées, collèges, associations, Facs et SNU)
Foot Ensemble propose des interventions courtes pour aborder ce phénomène avec eux, leur faire prendre conscience de l’abus qu’ils instaurent et les ramener aux valeurs du sport et élargir la sensibilisation à d’autres sujets, tels : la citoyenneté, la laïcité, le harcèlement, la banalisation des insultes, l’engagement solidaire, la sensibilisation à une bonne utilisation des réseaux sociaux et des médias. Et nous souhaitons encourager un comportement fondé sur les valeurs humanitaires et civique, la découverte culturelle, l’engagement philanthropique, l’égalité filles/garçon.
Durée de l’intervention : 2h
Cibles : 15 – 20 ans ou 11 – 14 ans
Objectif : sensibiliser les jeunes aux discriminations et à la banalisation des insultes, au refus de l’homophobie et du sexisme et la citoyenneté et au harcèlement.
Outils spécifiques : échanges, témoignages, animation avec des séquences vidéos, mise en place d’une action Serious Game et film documentaire.
Documentation et suivi : Possibilité de remise de kits pédagogiques
C/Formations/sensibilisations adultes
Les acteurs de terrain (éducateurs, animateurs, encadrants, arbitres, responsables sécurité, supporters, responsable socio éducatifs des centres de formation, référents supporters …) sont quotidiennement confrontés à des actes incivils ou discriminatoires. Ils témoignent souvent de leur désarrois vis-à-vis de ces situations. Nos modules de formation (adaptables selon les publics) visent à donner aux participants des outils de décryptage et d’actions des situations d’abus et de discriminations auxquels ils sont confrontés. L’homophobie est abordée dans ces modules mais en perspective avec les autres discriminations et l’éducation à la citoyenneté.
Durée de l’intervention : 2h à 4h
Cibles : Educateurs, animateurs, encadrants, arbitres, responsables sécurité, supporters, responsable socio éducatifs des centres de formation, référents supporters
Objectif : sensibiliser les jeunes aux discriminations et à la banalisation des insultes, au refus de l’homophobie et du sexisme et la citoyenneté et au harcèlement.
Outils spécifiques : échanges, témoignages, animation avec des séquences vidéos, mise en place d’une action Serious Game, et film documentaire.
Documentation et suivi : Possibilité de remise de kits pédagogiques
Depuis quelques années l’association Foot Ensemble participe à des ateliers de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans tous les clubs de Ligue 1, de Ligue 2, dans les centres de formation, les pré formation et dans lespôles espoirs.
L’association se rend régulièrement dans les clubs professionnels pour y rencontrer les joueurs professionnels, les membres du staff, les dirigeants, les salariés, les référents (socio-éducatif, sécurité,
supporters), les jeunes joueurs de 13 à 19 ans mais aussi les supporters afin de mener une action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.
Ces ateliers permettent d’avoir des moments d’échanges et de débats privilégiés pour mieux sensibiliser les différents acteurs.