Séquences

Nous vous proposons 11 Séquences de notre documentaire « Footballeur et homo, au cœur du tabou ».

SEQUENCE 1: C’est quoi l’homophobie? – (Durée 7min)

Dans le documentaire, « Footballeur et homo, au cœur du tabou », la troupe de théâtre du Trimaran joue avec les jeunes du centre de formation du FC Toulouse. La séquence est particulièrement révélatrice de l’état d’esprit qui peut régner dans un vestiaire. Rires gênés et déclarations ouvertement homophobes… Les jeunes footballeurs n’ont pas l’air de se rendre compte de la portée de leurs mots, jusqu’à cette information lâchée par l’intervenant : “C’est la première cause de suicide chez les 15-25 ans.” Un grand silence se fait alors dans l’audience.

 

SEQUENCE 2: Les chants homophobes et Arnaud, un supporter gay – (Durée 7min)

Les chants avec insultes homophobes dans les stades, c’est juste « pour l’ambiance » ? Voici ce qu’en pensent ces supporters. Puis rencontre avec Arnaud, jeune supporter Lyonnais homosexuel.

 

SEQUENCE 3: Sensibiliser les jeunes – (Durée 5min)

Dans cet extrait, Philippe Liotard, sociologue du sport, intervient auprès d’étudiants pour parler d’homophobie dans le sport.
Rencontre avec Olivier Rouyer, ancien footballeur professionnel qui a annoncé son homosexualité après sa carrière.

 

SEQUENCE 4: Témoignage de Camille, joueur amateur de la Charente – (Durée 3min)

Témoignage de Camille, jeune homosexuel qui joue dans un club de district de foot de la Charente, et il nous confirme : « C’est tellement mieux d’être accepté par les gens que l’on apprécie »

 

SEQUENCE 5: « L’affaire Lemaire » – (Durée 3min)

Yoann Lemaire, footballeur homosexuel, est exclu de son club en 2010. Explication du journaliste Guillaume Lévy qui a suivi cette affaire de près, rencontre de l’arbitre international Clément Turpin qui nous livre son point de vu, et rencontre des anciens coéquipiers et entraineurs de Yoann Lemaire qui témoignent de l’homophobie récurrente sur les terrains de football amateur

 

SEQUENCE 6: Le Vestiaire – (Durée 2min)

Yoann Lemaire,  son homosexualité est acceptée sans aucune difficulté dans le vestiaire du Variétés Club de France avec toutes ces stars, par contre il a été exclu du vestiaire de son club amateur des Ardennes… Un de ses ex-coéquipiers explique.

 

SEQENCE 7: Didier Deschamps et Antoine Griezmann – (Durée 4min)

Yoann Lemaire rencontre Antoine Griezmann et Didier Deschamps pour échanger sur l’homosexualité et l’homophobie dans le football.

 

SEQENCE 8: Des joueurs se mobilisent contre l’homophobie – (Durée 9min)

Fabien Barthez, Christian Karembeu, Laurent Blanc, Robert Pirès, Lilian Thuram, Clément Turpin, Luis Fernandez se mobilisent contre l’homophobie.

 

SEQENCE 9: Boxe & Basket Féminin – (Durée 7min)

Rencontre de Kamel, entraineur de boxe à Charleville-Mézières, de Patrick Regnault ancien footballeur professionnel du club de Sedan et rencontre de l’équipe de Basket Féminin de Charleville-Mézières. Comparaison de l’attitude des sportifs et sportives vis-à-vis de l’homosexualité entre le football, la boxe, et le basket féminin.

 

SEQENCE 10: Reportage de BRUT – (Durée 4min)

Yoann Lemaire est le premier et l’un des rares joueurs de football à avoir annoncé publiquement son homosexualité. Il est aussi le co-réalisateur, avec Michel Royer, du documentaire “Footballeur et homo, au cœur du tabou”. il en parle notamment avec Antoine Griezmann, Fabien Barthez et Christian Karembeu.

 

SEQENCE 11 :Match contre l’homophobie entre le Variétés Club de France et les Anciens de Sedan – (Durée 7min)

À l’appel de l’association Foot Ensemble, un grand nombre d’acteurs du football et du sport se sont
réunis le Dimanche 17 Novembre 2019 à Charleville-Mézières pour combattre ensemble l’homophobie.
Sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en présence de la Ministre des Sports, Madame Roxana Maracineanu, de la Présidente de la Ligue de Football Professionnel, Madame Nathalie Boy de la Tour, et avec le soutien de la Secrétaire
d’Etat de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, Madame Marlène Schiappa, l’association Foot Ensemble et la Mairie de Charleville-Mézières, en collaboration avec la FFF et la LFP, ont organisé le dimanche 17 novembre, un match de gala, précédé de l’animation d’une fan zone pour échanger et sensibiliser sur le thème de l’homophobie et toute forme de discrimination avec des U12,U13 et U14 des Ardennes.