Présentation

Homosexualité et homophobie restent des sujets tabous dans le monde du football.

Pourtant, de plus en plus d’institutions et relais d’opinion prennent position pour que, dans un monde encore gangrené par les discriminations, les sports, et notamment le football se donnent le devoir d’être exemplaires dans le refus de celles-ci.

Des mesures ont été prises, notamment sur le plan répressif, mais tout le monde s’accorde à dire qu’un progrès vers un sport, un football plus respectueux et plus tolérant ne pourra être réalisé que par la mise en place d’un volet prévention et sensibilisation.

Mais le tabou, outre le fait qu’il engendre un déni du problème, laisse la place aux idées reçues, amalgames et stéréotypes. Et dans ce contexte, les référents, les éducateurs et autres acteurs de terrain s’avèrent mal préparés, voire démunis pour mettre en place des actions locales pertinentes.

Foot Ensemble s’est donné pour mission de pallier ce manque en produisant un grand nombre d’outils (formations, sensibilisations, film, séquences vidéo, jeux interactifs, documents et actions pédagogiques) adaptés à tous les publics, contraintes et objectifs.

Les discriminations, l’homophobie, on le sait, restent profondément enracinées dans la culture sportive et footballistique. Ouvrir le débat, mener des actions pour la contrer ne se fait pas seulement au bénéfice des sportifs homosexuels ou au spectateurs.

L’homophobie, de même souche que le sexisme, génère un climat qui favorise le développement de la masculinité toxique et inocule les équipes d’une atmosphère haineuse, peu propice aux performance sportives.

Ces dernières décennies, les hauts et les bas de l’Équipe de France ont bien fait apparaître qu’une équipe gagnante ne se compose pas de machos, même talentueux, mais plutôt d’un groupe soudé et respectueux de toutes les différences.

On ne gagne qu’ENSEMBLE.