Notre Président Yoann Lemaire

Yoann Lemaire,   président de Foot Ensemble est un footballeur amateur des Ardennes, né le 3 Avril 1982. Il a la particularité d’avoir révélé publiquement son homosexualité en 2004, faisant de lui le symbole de la lutte contre l’homophobie dans le sport et le premier footballeur à faire son coming out.

Yoann Lemaire est un défenseur central qui a évolué en DHR, puis en Promotion de ligue au FC Chooz (Ligue Champagne Ardenne),  mais en août 2009, Yoann est pris à partie par l’un de ses coéquipiers pour son homosexualité devant les caméras de France 3 National. http://www.ina.fr/video/3910445001014

Mis au placard par ses dirigeants, il déserte les terrains pour une année sabbatique. Désireux à l’été 2010 de reprendre sa place dans l’équipe, à la demande de Frédéric Thiriez (président LFP)  une conciliation est organisée par Jean Claude Hazeaux , président de Ligue Champagne Ardenne de Football,  entre les protagonistes. Le joueur qui avait proféré des insultes présente ses excuses. Le président du FC Chooz et le représentant de la Mairie de Chooz font leur méa-culpa. Yoann Lemaire demande alors au FC Chooz de le réintégrer. Le président du FC Chooz accepte, mais en septembre 2010, Yoann Lemaire apprend son éviction définitive par un communiqué de presse signé de son président.

Le communiqué du président précise : « Je comprendrai que vous pensiez pitoyable les raisons évoquées, mais elles s’inscrivent dans un souci de protéger les deux parties ». En quelques jours, la nouvelle se répand.

Le 3 septembre 2010, la secrétaire d’État chargée des sports, Rama Yade  déclare sur France Info que ce genre d’actes ne devrait pas rester impuni et que Yoann Lemaire doit retrouver sa licence en Champagne-Ardenne, pouvant choisir lui-même le club dans lequel il souhaite jouer, puis elle demandera la suppression de la licence d’un dirigeant du FC Chooz qui avait entre temps insulté et menacé Yoann Lemaire sur le site public Facebook. L’Agence France Presse , ainsi que les médias nationaux et internationaux relayeront régulièrement ses mésaventures.

Interview Rama Yade France Info (à partir de 3’15 ).    http://www.dailymotion.com/video/xepk5e_rama-yade-france-info-06-09-2010_news

Interview Yoann Lemaire France Info  http://www.dailymotion.com/video/xepk2m_yoann-lemaire-france-info-06-09-201_news

Contacté par le journaliste Jacques Vendroux, Yoann Lemaire signe en septembre 2010 dans la prestigieuse équipe présidée par Thierry Roland,  le Variétés Club de France et il évolue aux côtés de champions du monde 1998 ainsi que d’autres personnalités . Yoann signe ensuite dans le club de son village, l’US Vireux (Ardennes) qui évolue en DHR (Ligue Champagne Ardennes).

En 2010, Yoann Lemaire a publié « je suis le seul joueur de Foot Homo, enfin j’étais » aux éditions TG, préface signée par l’ex-International  Vikash Dhorasoo.

En juin 2011, Yoann Lemaire participe au jubilé d’Olivier Rouyer sous le maillot du Variétés Club de France, aux côtés de personnalités telles : Zinedine Zidane, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Alain Giresse, Yannick Noah, Antoine Kambouaré, Christian Karembeu, Claude Puel…

Le 25 septembre 2011, Yoann annonce de raccroché définitivement les crampons lors d’un match de gala organisé dans son village, Vireux, entre le Variétés Club de France renforcé par Christian Karembeu et une sélection d’anciens joueurs professionnels Ardennais. L’ex secrétaire d’État chargée des sports Rama Yade a accepté d’être la marraine de cette manifestation et Yoann Lemaire a reçu le soutien de la personnalité préférée des Français, Yannick Noah.

En octobre 2012, suite à des problèmes d’effectif, Yoann est appelé à retrouver les terrains de football avec l’US Vireux (DHR). Cette opportunité lui permet, en mai 2013, de participer au derby entre le FC Chooz et L’US Vireux (victoire de L’US Vireux 1-3) et ainsi retrouver le terrain de son ancien club du FC Chooz.

En 2012, un court métrage « La tête froide » est réalisé, le rôle principale se nomme Yoann ,  il est capitaine d’une équipe de Foot amateur et l’arrivée dans l’équipe d’un nouveau joueur va faire flancher ses sentiments et ambitions.

Les droits du livre « je suis le seul joueur de foot homo, enfin j’étais » sont acquis en Novembre 2016  par des scénaristes Anglais pour la création d’un long métrage.

Yoann Lemaire et Najat Vallaud-Belkacem

En Janvier 2017, suite à une fracture de la mâchoire lors d’un match de championnat, Yoann devient entraîneur/joueur de l’équipe réserve de l’US 2 Vireux (District des Ardennes).

En février 2017, il a été reçu par la Ministre Najat Vallaut-Belkacem  pour intégrer la réserve citoyenne de l’ Education Nationale.