Notre Président Yoann Lemaire

Yoann Lemaire est un footballeur amateur des Ardennes, né le 3 avril 1982.  Il a la particularité d’avoir révélé publiquement son homosexualité en 2004 dans un article dans Le Monde, faisant de lui le premier footballeur à révéler son homosexualité et devenant le symbole de la lutte contre l’homophobie dans le football en France. Yoann Lemaire créé l’association Foot Ensemble en décembre 2016, pour sensibiliser les jeunes et former les acteurs de terrain à la lutte contre toute forme de discrimination, et notamment à la lutte contre l’homophobie et le sexisme dans le sport.

Genèse de son engagement contre l’homophobie

En août 2009, Yoann Lemaire, joueur du Football Club de Chooz (Ardennes) est pris à partie par l’un de ses coéquipiers pour son homosexualité devant les caméras de France 3. Yoann Lemaire apprend son éviction définitive par un communiqué signé de son président.

Le communiqué du président précise : « Je comprendrai que vous pensiez pitoyable les raisons évoquées, mais elles s’inscrivent dans un souci de protéger les deux parties ». En quelques jours, la nouvelle se répand.

Le 3 septembre 2010, la secrétaire d’État chargée des sports, Rama Yade déclare que ce genre d’actes ne devrait pas rester impuni et que Yoann Lemaire doit retrouver sa licence en Champagne-Ardenne, pouvant choisir lui-même le club dans lequel il souhaite jouer, puis elle demandera la suppression de la licence d’un dirigeant du FC Chooz qui avait entre-temps insulté et menacé Yoann Lemaire sur le réseau social Facebook.

Contacté par le journaliste Jacques Vendroux, Yoann Lemaire signe en septembre 2010 dans la prestigieuse équipe présidée par Thierry Roland, le Variétés Club de France, et il évolue notamment aux côtés de champions du monde 1998 comme Christian KarembeuZinedine ZidaneDidier DeschampsRobert PirèsFabien Barthez, ou encore Laurent Blanc. Yoann signe ensuite dans le club de sa ville, l’US Vireux (Ardennes) qui évolue en DHR (Ligue de Champagne-Ardenne de football) jusqu’en Juin 2017.

Le 25 septembre 2011, Yoann organise un match de gala dans sa ville ardennaise,  entre le Variétés Club de France avec des stars comme Christian Karembeu et une sélection d’anciens joueurs professionnels ardennais. L’ex secrétaire d’État chargée des sports Rama Yade a accepté d’être la marraine de cette manifestation. Yoann Lemaire reçoit également le soutien de la personnalité préférée des Français, Yannick Noah.

Symbole de la lutte contre l’homophobie dans le football

En février 2017, Yoann Lemaire est reçu par la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaut-Belkacem  pour intégrer la réserve citoyenne de l’Education Nationale afin de multiplier les interventions dans les collèges, lycées et universités pour sensibiliser les jeunes à l’homophobie et au sexisme.

En novembre 2017, Yoann Lemaire reçoit le Haut Patronage de la Ministre des Sports Laura Flessel pour ses actions de sensibilisation et pour la réalisation d’un documentaire, « Footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre », diffusé lors d’un colloque du Ministère des Sports pour lutter contre les discriminations.

En décembre 2018, dans le cadre de la réalisation d’un documentaire pour France 2,  Yoann Lemaire obtient une interview exclusive d’Antoine Griezmann et de Didier Deschamps sur la nécessité de s’engager dans la lutte contre l’homophobie dans le football. Une  participation exceptionnelle d’Antoine Griezmann qui répondra aux questions avec sincérité en affirmant « qu’il serait fier qu’un coéquipier puisse lui dévoiler un jour son homosexualité et qu’il l’encouragerait aussi à être fier »

En mars 2019, Yoann Lemaire apporte son soutien à la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, durant la polémique sur ses déclarations dans les colonnes du Parisien titrées « Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore ».

En mai 2019,  le documentaire « Footballeur et homo, au cœur du Tabou » , co produit par Gaël Leiblang d’Eléphant Doc et l’association Foot Ensemble, co-réalisé par Yoann Lemaire et Michel Royer, est diffusé sur France 2 dans l’émission Infra Rouge. Avec le soutien et la participation d’Antoine Griezmann, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Fabien Barthez, Christian Karembeu, Robert Pires, Lilian Thuram, Alain Giresse, Jean Michel Larqué, l’arbitre International Clément Turpin, Olivier Rouyer, Luis Fernandez, Guy Roux,  Jacques Vendroux et Nathalie Boy de la Tour.

En novembre 2019, à l’appel de Yoann Lemaire et de son association Foot Ensemble, un grand nombre d’acteurs du football et du sport se réunissent le dimanche 17 Novembre 2019 à Charleville-Mézières pour participer à un match de gala afin de combattre ensemble toutes les formes de discrimination, en présence de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu et de la Présidente de la Ligue de Football Professionnel Nathalie Boy de la Tour.

Cette journée était sous le Haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron et du soutien de la secrétaire d’Etat de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa, la FFF et la LFP se sont jointes à ce match entre le Variétés Club de France et les anciens du CS Sedan et l’Olympique de Charleville-Mézières en présence de nombreuses associations de lutte contre les discriminations, mais aussi de représentants de l’Association Nationale des Supporters (l’ANS) de la DILCRAH, et également de footballeurs et footballeuses de renom du Variétés Club de France.

Une fan zone en amont du match a été organisée pour accueillir près de 100 jeunes U13 et U14 du district de football des Ardennes pour les sensibiliser autour des valeurs du sport, de la lutte contre les discriminations, de la banalisation des injures ou encore de la sensibilisation contre l’homophobie.

En août 2020, Yoann Lemaire reçoit le Haut Patronage de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu pour des projets de création d’outils pédagogiques pour lutter contre l’homophobie et le sexisme dans le sport et pour soutenir un projet de téléfilm. L’association étend également ses actions à des thèmes tels que la citoyenneté et l’éducation