Nos ateliers à distance

Nos interventions peuvent aussi être réalisées sous la forme d’ateliers à distance. Foot Ensemble met alors à votre disposition un ensemble d’outils de sensibilisation et d’évaluation et vous guide dans la
mise en place de l’action.
Si votre structure se sent prête à mettre une action de sensibilisation sans avoir à attendre la mise en place d’une sensibilisation par les bénévoles de notre Foot Ensemble, nous pouvons vous accompagner dans la conception de votre action «clés en main».
L’idée est d’amener individuellement chaque participant à se questionner, sans le regard ni l’influence de son groupe,
sur la façon dont il se situe vis à vis de l’homosexualité et du respect des autres en général.

TYPE D’INTERVENTION

Le choix des outils dépend non seulement du besoin que vous avez identifié, mais évidemment, de la tranche d’âge des jeunes à sensibiliser. Nous construirons ensemble le planning de l’action de sensibilisation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque participant se connecte à la session via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il lui suit les instructions d’un document PDF et se connecte via des liens vers des séquences vidéos (sur Vimeo), sur un questionnaire (via Google Form), et sur le Serious Game (via VTS Player). Un membre de l’association ou de la structure organisatrice peut, webcam (Zoom, Skype ou autre) suivre la session et intervenir.

DURÉE DE L’ATELIER :

Selon les modules choisis, de 30min à 1h30

PUBLIC :

Il y a, globalement deux typologies de cibles :
– U11 à 14 et centre de préformation,
– U15 à 20 et centre de formation,

LES AVANTAGES

– Chaque participant est actif (implication, participation).
Permet donc à chacun une prise de position favorisant sa prise de conscience individuelle, ce qui n’est que rarement possible en groupe ;
– Contenu mieux ciblé ;
– La temporalité de l’intervention : choix du moment et temps réduit ;
– Économie en terme de ressources (budget, ressources humaines et matérielles) ;
– Usage de nouvelles technologies, ce qui favorise l’adhésion des nouvelles générations.
– Retour statistique précis sur les réponses du groupe de joueurs (dans le respect de leur anonymat), ce qui permettra d’évaluer vos besoins.

AVANT L’ACTION

Prévoyez suffisamment de temps avant la mise en place de l’action pour vous préparer :

1) Positionnement. Lisez ou relisez notre livret pédagogique, notamment la section « Sensibiliser
– Prévenir – Éduquer » qui vous permettra de consolider votre détermination. Si des doutes ou des questionnements apparaissent chez vous ou certains de vos collègues, consultez l’article « Pourquoi agir ? » (page 6 de ce Guide).

2) Argumentation. Lisez ou relisez notre livret pédagogique notamment la première section «Ce qu’il faut savoir», afin d’acquérir ou valider les connaissances de bases nécessaires sur l’homosexualité et l’homophobie afin de ne pas vous retrouver au dépourvu en face de certaines questions ou interventions des participants.
L’article «Éléments de réponse» (page 12 de ce Guide) vous aidera aussi dans vos réponses.
3) Organisation
Avec l’aide de Foot Ensemble, choisissez les différents outils (voir plus bas) d’action et d’évaluation que vous semblent approprié. Foot Ensemble vous propose un plan de session de base que vous pouvez modifier selon vos besoins.

LES OUTILS

Vous pouvez vous approprier la plupart des outils présentés dans ce guide. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à leur sujet.

Les séquences vidéos. (voir page 48).
Ces 11 petites vidéos permettent d’aborder de nombreux sujets. Elles sont pour la plupart extraire du film «Footballeur et homo, au cœur du tabou» (voir page 46).
Les éléments du module vidéos (voir page 54). Plus pédagogiques, mais traitées sur le ton des youtubeurs, ces vidéos permettent des apports pédagogiques sur des points essentiels : discriminations, citoyenneté, laïcité, …

Questionnaires et quiz.
Administrés sous forme de vidéos, de serious game, (via Google form ou Vimeo), ils permettent :
– aux participants d’évaluer leur connaissances et leur implication sur le sujet,
– aux organisateurs (vous) de tracer un portait de la situation et d’évaluer les besoins,
– aux opérateurs (nous) d’évaluer l’impact de nos outils pour les optimiser.

Le serious game «Un Gay dans mon Équipe» (voir page 52).
Administré via VTS Player, ce jeu interactif est anonyme, pour avoir impact optimal.
Vous pouvez cependant obtenir des évaluations statistiques très poussées sur la façon dont le groupe de participants a joué (durées, scores, valeurs mises en avant,
…). L’utilitaire VTS Perfom nous d’avoir une évaluation statistique (anonyme) de la session de jeu.
Le jeu est aussi une bonne introduction pour un débat sur les questions qu’il pose.

ÉVALUATION ET STATISTIQUES

Analyse quantitative : au terme de l’action, une évaluation est mise en place sur la base des données collectées (Google Form, Vimeo et VTS Perform) et permet de produire ces éléments statistiques :
/ Statistiques sociales ;
/ Rapports personnalisés par club et par tranches d’âges ;
/ Graphiques d’implication et de durée ;
/ Intégration à Google Analytics ;
/ Analyses en direct et post-événement.
Analyse qualitative sur la base des retours que vous avez eu sur le terrain, mais aussi des commentaires et débats qui seront apparu lors du visionnage des vidéo (application Vimeo Premium).