Nos formations

L’association Foot Ensemble propose un programme de formation : « Incivilités et homophobie : décrypter et agir ».

LE RÔLE CRUCIAL DE L’ÉDUCATEUR DANS L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ

Souvent mieux que les parents ou les professeurs, ce sont les éducateurs, et particulièrement ceux du monde sportif, qui sont les mieux placés pour transmettre des valeurs fondamentales à la vie en société : Respect, Diversité, Solidarité…

Plusieurs études montrent que, s’ils sont souvent conscients de ce rôle sociétal, ils sont souvent désemparés par le fait qu’il n’y ont pas été suffisamment préparés : manque de données ou d’arguments sur ces sujets, et fort besoin d’outils pédagogiques pour travailler avec leur public.

Cette formation se donne pour objectif principal de pallier ce manque et de donner des pistes pour aller plus loin.

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE FORMATION ?

Une étude récente de l’Unicef révèle que plus d’un enfant français sur dix est le souffre-douleur de ses « camarades » de classe ou de loisirs. Ces actes de harcèlement sont presque toujours discriminatoires et le plus souvent homophobes. Les jeunes, lorsqu’on les interroge sur la question du harcèlement, citent presque unanimement l’homophobie. Il y a donc une urgence à ce que tous les éducateurs possèdent une culture de base sur ces sujets et des outils pour agir.

POURQUOI L’HOMOPHOBIE EST-ELLE MISE EN AVANT DANS CE PROGRAMME ?

Un climat homophobe dans un groupe ne nuit pas seulement aux homosexuels, mais à tous. Pour ne pas être une potentielle victime de harcèlement, beaucoup de jeunes hétérosexuels surjouent la virilité, le sexisme et l’homophobie et cette ambiance favorise le développement de la masculinité toxique.

Les jeunes homosexuels sont terriblement isolés. L’homosexualité et l’homophobie sont encore des tabous, particulièrement dans le monde du football. Ils n’ont pas toujours la possibilité de trouver des pairs ou des alliés ; et la famille n’est pas toujours, loin de là, un refuge.
Si le suicide est la deuxième cause de décès chez les moins de 15-25 ans, l’homophobie les expose particulièrement à ce risque.
Homosexualité et homophobie sont souvent abordées, mais toujours dans le contexte des discriminations et de l’éducation à la citoyenneté.

 

LE PROGRAMME

Il s’adresse à tout acteur de terrain, professionnel ou bénévole, dans une mission éducative (éducateurs, animateurs, encadrants, responsable socio-éducatifs des centres de formation…), ou en contact avec le public (accueil, responsables sécurité, supporters, référents supporters…).

Ce module se décline idéalement sur deux demi-journées.

Il comporte des apports théoriques :

  • outils de décryptage simples de situations concrètes,
  • éléments statistiques (par exemple, perception de l’homosexualité dans le football dans l’opinion public et dans les
  • centres de formation),
  • nombreux exemples vécus étayant ces apports,
    – exercices collectifs permettent de pratiquer et intégrer de manière ludique les apports théoriques,
  • études de cas, fournies par le groupe ou apportées par les intervenants permettant d’élaborer ensemble une réflexion et
  • des pistes d’actions sur des situations concrètes.
  • témoignages et/ou séquences vidéos donnant lieu à des échanges,
  • présentation d’outils spécifiques à destination des éducateurs (jeux, serious game et son module d’accompagnement, film, séquence vidéos…).

Remise aux participants d’un kit pédagogique comprenant un livret théorique, un guide pratique et une clé USB remplie d’outils. Foot Ensemble reste à la disposition des participants à la formation ; si besoin, pour un suivi personnalisé (préparation d’une action, suivi, utilisation des outils…).

 

SES OBJECTIFS :

  • Décrypter et prévenir les phénomènes d’incivilités, de discriminations et d’homophobie
  • Optimiser ses pratiques (pédagogie, règles, sanction)
  • Améliorer sa perception des normes de genre et normes sexuelles (sexisme et homophobie)
  • Mieux prendre en considération les victimes de violences ou de discrimination
  • Proposition d’actions de sensibilisation à l’homophobie.