L’éveil de conscience

   C’est le meilleur dans son équipe. Sans lui, ce n’est pas pareil. Un joueur puissant, technique, ayant une vision de jeu subtile. Des matchs, il en fait gagner. Il motive, donne l’exemple, montre le sens de l’engagement.
Il tire son équipe vers le haut. Et puis, un jour, il en a assez de se cacher, de se mentir et mentir aux autres. Il dévoile son homosexualité, celle dont il n’a jamais osé en parler en dehors du Football.
Il en parle après une belle victoire. Il se dit que sa passion pourrait l’aider à assumer sa différence, et qu’il n’y a plus de raison de ne pas se dévoiler. Il en parle avec humour dans le vestiaire. Son président reste de marbre, l’entraîneur baisse la tête, les joueurs se taisent. Il est soulagé de se débarrasser d’un poids, mais sent comme un malaise.
A l’entrainement, les langues se délient peu à peu. Les regards changent. Les attitudes et l’ambiance se détériorent. Il entend des mots désagréables, des mots qui blessent. Parfois insultants,  humiliants, parfois menaçants. Certains lui tournent le dos, d’autres s’amusent.
Puis, le voilà sur la touche, cantonné au rôle de remplaçant.  Et brusquement, on le pousse vers la sortie, on le vire. Lui qui s’est pourtant investi pendant des années au club. Il s’interroge puis questionne son Coach. La réponse ? « Tu déranges »
Il n’y a rien qui vous choque ? Ce joueur, passionné et exemplaire, ne serait-il plus subitement le même depuis qu’il a parlé de son homosexualité?   
C’est ça le football et sa dimension universelle ? Hélas, trop souvent, oui
Il est temps que ça change !

 

 

Le Football est à l’image de l’Homme, capable du meilleur comme du pire. Le pire est là, sous nos yeux, souvent visible,  mais parfois inaudible. Le Football est capable de faire lever des foules, procurer des joies, et donner du bonheur à des millions de licenciés ou supporters chaque weekend.
Le Football, comme beaucoup d’autres sports, a pour objectif de faire naître des émotions, de les éveiller, de provoquer des tensions sous la forme d’une excitation contrôlée et modérée. Hélas, il est capable aussi de générer de la violence, de la tricherie, de l’agressivité et de laisser injustement des joueurs ou joueuses sur le carreau chaque weekend.
Le Football est-il capable de favoriser l’intégration de sa différence dans la société ?   Pour de nombreux joueurs, spectateurs, entraîneurs et de dirigeants, les termes « PD », « tarlouze », « pédale », « tafiotte », « tapette » ne sont que mots pour déstabiliser ou rabaisser l’adversaire. Des insultes qui, à priori, réduiraient l’adversaire au manque de virilité. Pour certaines personnes, ces mots sont imprégnés dans le langage courant, n’hésitant pas à qualifier  son coéquipier de « PD »  quand ce dernier frappe au but au lieu de lui donner le ballon.
Au-delà de la compétitivité et de la recherche de la sublimation, le Football doit être un moyen puissant de véhiculer des valeurs, qui pourquoi pas, pourraient se substituer au manquement familial ou scolaire.
Certains coachs répondraient, « Non ! Nous ne sommes pas là pour faire du social et faire du cas par cas. Nous sommes sur le terrain pour faire du foot, faire gagner l’équipe et faire progresser le club… »
A ce titre, la compétition apparaît comme vecteur privilégié des discriminations, souvent hiérarchisées. L’homosexualité dans le football est un sujet tabou, et souvent méprisé par l’ensemble des acteurs du football.
Etre gay et footballeur serait-ce donc incompatible ?
Ce mépris et ce dédain peut apporter un mal être chez des footballeurs ou supporters. D’après une étude de 2014 du Ministère des affaires sociales et de la Santé concernant le suicide en France , les jeunes confrontés aux difficultés liées à la découverte et à la construction de leur identité sexuelle et identité de genre sont particulièrement sensibles à l’image que les autres perçoivent d’eux, ce qui fragilise leur estime d’eux-mêmes, sans qu’ils disposent toujours d’un soutien suffisant pour affronter ces questions difficiles à partager avec leurs proches. À ce titre, les discriminations dont sont victimes certains d’entre eux peuvent constituer un facteur de risque important dans le passage à l’acte suicidaire. Par ce fait, le suicide est la première cause de mortalité des 25-34 ans et la 2ème cause chez les 15-24 ans.
A l’heure ou l’individualisme règne au détriment de la Solidarités et de la Fraternité. Ce Football, souvent détaché de la notion de bien et de mal, doit malgré tout conserver ses valeurs et ses vertus. Le football est avant tout un jeu, qui favorise l’émulation, l’essence même du Football.
L’égoïsme et le mépris de certains joueurs, souvent en quêtes d’existence et de reconnaissance, nuit à l’image du Football. Ce manquement de discernement, de remise en question et d’ouverture d’esprit montrent les faiblesses  du comportement humain.
Soyons plus attentifs aux autres, et cette vigilance de chaque instant doit s’ouvrir sur ce qui nous entoure. En ces temps de résurgence du sentiment xénophobe et du rejet de l’autre, Foot Ensemble veut agir au-delà des différences !
Foot Ensemble pour agir au-delà des mots !