Création d’un module pédagogique destiné aux centres de formation de clubs professionnels, aux écoles de foot amateur et dans l’espace éducatif (collèges – Lycées – Facs)
Réalisation par Michel Royer d’un documentaire – sous le haut patronage du Ministère des Sports.
Élaboration d’une enquête IPSOS pour réaliser un état des lieux de la perception de l’opinion public de l’homosexualité dans le football.
Enquête et étude dans les centres de formation de clubs professionnels , aux facs des sports et aux CREPS.
Créer un groupe de réflexion autour de personnes adaptées et professionnelles (Psychologues, professeurs, anthropologues, sportifs professionnels, sportifs amateurs, étudiants, journalistes) afin de sensibiliser les personnes sur l’homosexualité dans le Football.
Ces personnes pourraient aider, soutenir et conseiller les hommes et les femmes en difficultés qui contacteraient l’association. Nous pensons que l’un des meilleurs soutiens (si besoin), c’est le réconfort des Sportifs, des Professionnels (Psychologues ou Enseignants) ou encore les discours positifs de Sportifs Professionnels contre l’homophobie.
Les membres de notre association peuvent aussi intervenir pour sensibiliser dans des colloques, associations, expositions ou encore dans l’espace éducatif.
Nous souhaitons proposer une logique d’inclusion et de réalité. Dans le sport, comme dans la société, les groupes d’individus sont si diversifiés, que chercher uniquement à « lutter contre » serai peut-être moins audible. Le sport véhicule des valeurs toutes aussi importantes que la performance : le dépassement de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, le partage, l’action commune, l’humilité… L’idéal serait que chaque individu ressente un sentiment d’épanouissement et de progrès dans son sport favoris.
Nous souhaitons aussi avoir l’appui de membres d’honneur : des personnalités qui soutiendraient nos actions, et qui pourraient en temps voulu, selon leurs disponibilités et quel que soit leur engagement, communiquer sur ces thématiques.
L’association se doit être forte et dynamique afin de faire un travail de lobbying auprès des fédérations sportives, celle du football bien entendu mais pas seulement. Les diplômes entraîneurs doivent intégrer des formations sur la gestion de la diversité. Il s’agit là d’une priorité absolue et une réelle force de changement. La société va plus vite que les décideurs : il y a un gouffre entre le public et les sportifs d’un côté et les instances dirigeantes de l’autre.