vu par Yoann Lemaire (Président de FOOT ENSEMBLE)
LE REGARD DES AUTRES
Notre regard est extrêmement révélateur de nos pensées, de nos sentiments et émotions. Il offre un accès direct à véritable nature de la personne. Il est l’expression d’un sentiment ou d’un état d’âme.
Nous sommes souvent prisonniers du regard des autres. Nous avons besoin de l’autre pour obtenir une vérité quelconque sur soi, et nous devons toujours passer par l’autre pour se voir d’une manière plus objective.
Le regard des autres influence la perception que nous avons de notre propre potentiel.
Il est sans doute difficile pour certains d’entre nous d’être au centre de l’attention. Le fait, d’être regardé peut intimider ou angoisser. Beaucoup craignent justement le regard des autres, par peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ou d’être ridicule.
Est-ce de la pudeur ? Est-ce un manque de confiance en soi ou un manque de personnalité ?
Ce regard, quelques soit notre situation professionnel ou sociale peut nous bouleverser et nous mettre dans une situation de souffrance. Cette situation peut modifier notre façon de vivre et peut fragilise notre personnalité.
LE REGARD SUR LES AUTRES
Mais qui sommes-nous pour juger l’autre ? A quoi ça sert ? Mise à part ce le besoin viscéral de critiquer les gens, pour satisfaire un besoin personnel d’être supérieur aux autres.
Je ne parlerai même pas de tolérance, mais plutôt d’ouverture d’esprit et de bon sens. Je préfère un regard bienveillant, sans à priori, sans jugement, sans crainte pour que l’on puisse finalement regarder les gens avec du respect et de l’affection.
Nous ne devons pas banaliser la différence d’autrui, encore moins l’ignorer. Nous pouvons nous enrichir de la diversité des autres.
Cela peut nous permettre d’apprendre, de comprendre les personnes et d’acquérir une sorte d’humilité. Je préfère voir un regard doux et aimant qu’un regard condescendant et méprisant. Evitons le regard qui juge l’autre comme un être inférieur. Mais parfois, regardons-nous véritablement.
LE REGARD SUR SOI
Tout d’abord il me vient l’idée d’évoquer Facebook, Twitter, Instagram, les selfies…
C’est incontournable. On peut remarquer facilement ce besoin, d’utiliser tous les réseaux sociaux pour, raconter sa vie intime, ses exploits, ses passions, signifier tout ce que nous faisons à chaque instant, ce besoin d’être regardé, d’exister et de s’identifier aux personnalités et aux célébrités.
C’est possible que ce soit l’influence de ces personnes, qui ont modifié le comportement d’une génération. Tout est à la portée de tous ces jeunes, qui rêvent d’être à leurs places, filmées, regardées, devenir « une star ». La télévision, la mode, les magazines, le sport, transmettent des codes sur la manière dont il faudrait être, la manière dont il faut s’habiller ou pire, la manière de penser. Les jeunes ont tendance à idéaliser. Est-ce un manque de relief dans l’existence de chacun ? Est-ce la recherche de la reconnaissance ?
Tout cela pour recevoir un regard contemplatif, d’exister et de devenir « Quelqu’un » à travers le regard des autres et ainsi rechercher la lumière.
Sachons-nous remettre en question pour avancer et nous améliorer.
Un peu plus de simplicité, de gentillesse, d’humilité, de discernement et de Sagesse nous ferait le plus grand bien.